Découvrez notre Guide des bonnes pratiques pour organiser un Marché de Créateurs !

Lorsqu’il s’agit d’organiser un marché de créateurs, il est normal de se sentir submergé par les défis potentiels. Cependant, nous avons une ressource précieuse à partager avec vous : le « Guide des bonnes pratiques pour l’organisation d’un Marché de Créateurs« .

Ce guide a été créé par les adhérents de l’association Les Créateurs de Vendée, un groupe de créateurs locaux passionnés par l’artisanat et la créativité. Nous avons réuni nos savoir-faire et nos expériences pour vous offrir ce guide, que vous pouvez télécharger gratuitement sous forme de PDF complet.

Pourquoi ce Guide est important ?

  1. L’expertise des Créateurs de Vendée : Notre guide a été élaboré en collaboration avec les adhérents de l’association, qui se consacrent à la création artisanale et à l’art fait main. Leur expertise est une source concrètes d’inspiration et de conseils pour vous aider dans votre projet de marché de créateurs.
  2. Des conseils pratiques et concrets : Vous découvrirez des conseils pratiques et concrets, adaptés aux particularités de l’organisation d’un marché de créateurs, allant de la sélection des participants à la gestion des contrats et à la promotion de l’événement.

Comment obtenir votre guide gratuit ?

N’ayez pas peur de relever ce défi passionnant avec l’aide de ce guide. Grâce à ce guide, vous avez maintenant accès à une ressource précieuse pour faire de votre marché de créateurs un événement qui met en valeur l’art et la créativité de la Vendée et au-delà. Téléchargez-le dès aujourd’hui et préparez-vous à créer un événement de qualité et respectueux de l’artisanat.

6 réflexions sur “Découvrez notre Guide des bonnes pratiques pour organiser un Marché de Créateurs !”

  1. Merci pour ce guide pertinent. Il manque cependant l’info que j’étais venue chercher : les obligations de déclaration en préfecture / mairie. Et les obligations légales + fiscales à compléter….
    Merci!`

    1. Mélanie MONTASSIER

      Merci pour votre retour 🙂
      La mairie et la préfecture doivent être prévenue si vous organisez une manifestation sur la voie publique, ce qui est très rare pour un marché de créateurs, voilà pourquoi cela n’y figure pas. Si vous organisez ça dans un lieu privé vous n’avez pas de déclaration particulière à faire (si ce n’est vous assurez que le lieu est en règle pour accueillir du public selon la loi), et si vous organisez ça sur dans un parc ou une salle municipale, là vous voyez avec la mairie. Pour les informations fiscales, elles ne sont pas différentes que pour celle de tout autre évènement organisé, elles dépendent de votre statut (association, particulier, entreprise, etc …). N’hésitez pas à nous contacter en direct si vous voulez des conseils sur une situation en particulier 🙂 Bonne soirée

  2. Bonjour, merci beaucoup pour ce guide très détaillé qui me rassure sur beaucoup de points auxquels j’avais déjà pensé 😊 une question supplémentaire : l’association d’animation de ma commune ne me suis pas dans ce projet, je n’ai donc pas de buvette pour le moment (organisation dans la salle communale que je vais devoir louer). Je suis auto-entrepreneuse, puis-je mettre en place une buvette de soda et café avec mon statut ? Si oui, quelles autorisation dois-je avoir ? Merci d’avance et belle journée

    1. Mélanie MONTASSIER

      Bonjour, merci pour votre retour sur notre guide 🙂
      Pour votre manifestation, si vous ne prévoyez pas de vendre de l’alcool vous n’avez pas besoin d’autorisation de débit de boissons. Pour le reste, en tant qu’entreprise, vous êtes soumises aux mêmes réglementations que tout professionnels qui vends un produit alimentaire (assurance, règle d’hygiène, etc …).

  3. Les Créa de Maroli

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le guide.
    Je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions.
    Peut être pourriez vous m’aider
    Que faut-il comme assurance pour organiser un marché ? Est ce que mon assurance pro suffit sans qu’elle ne mentionne « organisation d’événements » ?
    Je suis auto-entrepreneur, je n’ai pas d’association et je souhaite louer la salle des fête de mon village. Quand j’ai créé mon entreprise, je n’ai pas ajouté le fait d’organiser des manifestations auprès de la chambre des métiers.
    Faut-il le faire ou mon statut actuel suffit ?
    En vous remerciant

    1. Mélanie MONTASSIER

      Bonjour,
      Pour l’assurance cela dépend aussi de ce que la salle exige comme assurance. En général le minimum est une RC pro mais c’est auprès de votre assureur que vous pourrez vous renseigner pour des garanties supplémentaires.
      Pour votre statut, si c’est une activité occasionnel normalement ça ne pose pas de soucis. En revanche si c’est quelque chose de régulier il faudra vous renseigner sur un éventuel changement auprès de la chambre des métiers.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut